L'Angola et Cuba appellent à l'établissement d'une meilleure politique économique mondiale

Publié le


  2009-02-08 12:18:13  

    LUANDA, 7 février (Xinhua) -- L'Angola et Cuba ont appelé  samedi à la mise en place d'une politique économique mondiale plus démocratique, équitable et juste. 

     Dans un communiqué publié à la fin de la visite en Angola du président cubain Raul Castro les deux pays ont déclaré qu'une  telle politique devait être établie sur la base d'un accord  multilatéral, afin d'assurer la promotion de la paix, du  développement, des droits de l'homme, de la sécurité  internationale, du désarmement général et complet, et de lutter  contre le terrorisme et protéger l'environnement. 

     Le document appelle également à respecter les principes  définis par la Charte de l'ONU, notamment en ce qui concerne la  souveraineté de l'Etat, l'intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. 

     Dans leurs discours respectifs, le président angolais Jose  Eduardo dos Santos et le président cubain Raul Castro ont exprimé  leurs inquiétudes quant à la crise financière mondiale et à son  impact négatif sur l'économie des deux pays. 

     Les deux hommes ont réitéré leur engagement à lutter contre  toutes les formes de racisme et de discrimination raciale, à  supprimer la pauvreté, ainsi qu'à améliorer le niveau de vie de la population dans leurs pays respectifs. 

     Ils ont de plus appelé à l'urgente nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et se sont engagés à respecter les principes  du Mouvement des pays non-alignés. 

     Le président cubain Raul Castro a félicité l'Angola pour les progrès réalisés depuis la fin de la guerre civile en 2002 qui a  duré 27 ans et a promis d'augmenter l'assistance à l'Angola pour  son progamme de reconstruction économique. 

     Le président angolais dos Santos a quant à lui invité le  nouveau président américain Barack Obama à lever l'embargo  économique contre Cuba, indiquant qu'il souhaite que le nouveau  président des Etats-Unis, qui est très sensible aux affaires  humanitaires, puisse mettre fin à l'embargo économique contre  Cuba. 

     Le président cubain Raul Castro est reparti samedi après  avoir terminé avec succès sa visite officielle de trois jours en  Angola.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article