Venezuela : la campagne sur la modification de la constitution touche à sa fin

Publié le


  2009-02-12 13:49:43  

     CARACAS, 11 février (Xinhua) -- Le gouvernement vénézuélien  mettra fin vendredi à sa campagne sur la modification de la  constitution qui prévoit le renouvellement illimité du mandat  présidentiel, a annoncé mercredi le président Hugo Chavez à  Caracas. 

     La campagne prendre fin à minuit vendredi après la tenue de  deux rassemblements : l'un dans le centre de la capitale sur  l'avenue Bolivar jeudi et l'autre vendredi au Palais Miraflores,  siège du gouvernement national. 

     Le Conseil national électoral établira vendredi 34.662 bureaux  de vote dans les 23 Etats du pays en vue du référendum du 15  février qui prévoit le renouvellement illimité des mandats  électifs, dont celui du président Chavez. 

     Près de 17 millions de personnes devraient se rendre aux urnes  pour ce référendum. 

     C'est la deuxième fois que M. Chavez tente d'abroger la  limitation du nombre de mandats. La Constitution avait déjà été  modifiée un an après sa première élection en 1998, ce qui lui  avait permis de briguer un second mandat en 2006. 

     M. Chavez avait également proposé des amendements à la  Constitution en 2007 dans le but de prolonger son mandat  présidentiel de six ans à sept ans, et à supprimer la limitation  du nombre de mandats présidentiels. Cette proposition avait été  rejetée par référendum.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article