Palestine et Front de Gauche

Publié le


mardi 10 mars 2009 (23h44)

Message de soutien de Leïla Shahid


Chers amis du "Front de gauche pour changer d’Europe"


Je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres pour ce premier grand meeting de la campagne des élections européennes au Zénith. Je tiens toutefois à vous exprimer mon soutien pour des élections qui revêtent à nous yeux une très grande importance pour l’Europe mais aussi pour la Palestine et pour la Méditerranée toute entière. L’Europe est a une croisée des chemins : une crise financière et économique très grave, une montée du chômage qui va sanctionner les plus fragiles et une situation internationale où la guerre peut reprendre à tout moment et où la paix au Moyen Orient semble s’éloigner jour après jour. Je voudrais rendre hommage, à cette occasion, au travail remarquable accompli par votre groupe au Parlement européen dirigé par Francis Wurtz durant les 10 dernières années. Il a été à l’avant-garde de la solidarité avec la Palestine mais aussi initiateur des résolutions du Parlement européen qui ont bien prouvé que c’est le lieu par excellence où la démocratie citoyenne et les valeurs universelles des droits de l’Homme priment sur la raison d’Etat et le discours des "deux poids- deux mesures".

Je pense en particulier au vote rappelant à Israël ses engagements pour la paix dans les préambules des traités d’associations avec l’Union européenne et les conditions politiques de l’amélioration de son statut dans le cadre de la "politique de voisinage". Sans oublier toutes les délégations parlementaires de votre groupe ou initiées par votre groupe dans les territoires occupés pendant les deux élections parlementaires de 1996 et 2006 ainsi que les délégations qui se sont rendues sur place le lendemain des massacres de civils à Jénine en 2002 et à Gaza en 2009.

L’Europe est et restera le premier partenaire de la Palestine et son rôle politique, économique et stratégique est essentiel. C’est au sein de ce parlement que le débat d’idées et les initiatives politiques les plus importantes sont adoptés. Les tâches du Parlement européen après le massacre à Gaza et la destruction de son infrastructure sont vitales. Il faut surtout mettre fin à 41 ans d’occupation militaire et permettre à un Etat palestinien de voir le jour le plus rapidement possible.

Plus que jamais, c’est la condition essentielle pour une Méditerranée unie, pacifiée et démocratique où la coexistence israélo-palestinienne sera la pierre angulaire de l’édifice méditerranéen à construire. Les enjeux seront immenses, mais je suis certaine que votre parlement est l’instrument de la construction citoyenne, de la démocratie, du progrès et de la paix. En Palestine, nous suivons de très près votre campagne. Nous portons notre espoir vers un vrai partenariat en Méditerranée et nous vous souhaitons bonne chance !!!

Leila Shahid Déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne.


http:/frontdegauche.eu



Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article