Hugo Chavez répliquera par les armes en cas d'incursion militaire colombienne

Publié le

Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé dimanche en réaction à des déclarations du ministre colombien de la Défense qu'il répondrait par les armes à une éventuelle incursion militaire de son voisin sur son territoire contre des camps de guérilleros.

Photos/Vidéos liées


En cas d'incursion armée colombienne, "malheureusement, et ce serait une grande douleur, je mobiliserais immédiatement les avions (de chasse) Soukhoï et les chars de combat", a déclaré M. Chavez au cours de son émission télévisée hebdomadaire, "Alo, presidente".

"Je ne permettrai pas que quiconque dans le monde manque de respect à la souveraineté, la dignité du Venezuela", a-t-il poursuivi.

"J'ai parlé hier (samedi) avec le président (colombien Alvaro) Uribe pour réaffirmer que nous ne voulions pas de conflit avec la Colombie", a poursuivi Hugo Chavez, qui réagissait pour la première fois à des déclarations du ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.

M. Santos avait déclaré dans une interview en début de semaine que "frapper des terroristes qui s'en prennent systématiquement à une population, même s'ils ne se trouvent pas sur notre territoire, est un acte de légitime défense".

Hugo Chavez a également mis en garde son homologue colombien, déclarant ne "pas vouloir imaginer que le ministre Santos aurait la folie de faire ce qu'ils ont fait à l'Equateur".

Le 1er mars 2008, l'armée colombienne a mené une attaque contre un camp des Farc en Equateur, où 25 personnes dont le numéro deux de la guérilla marxiste Raul Reyes avaient été tuées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article