Des personnalités politiques françaises saluent l'exemple de la Révolution cubaine

Publié le


PDF Print E-mail
By Rédaction AHORA  / Monday, 16 March 2009  /  redaccion@ahora.cu

Plusieurs personnalités politiques françaises se sont accordées à mettre l'accent sur l'exemple de Cuba 50 ans après le triomphe de sa Révolution socialiste et à se prononcer pour la levée du blocus économique, commercial et financier que les Etats-Unis appliquent contre ce petit pays antillais depuis un demi-siècle déjà.

Alfred Almont, député martiniquais de l'UMP, l'Union pour un Mouvement Populaire, parti au pouvoir, a déclaré à l'agence Prensa Latina que pour toutes les Caraïbes, Cuba constitue un exemple extraordinaire de la manière dont un petit pays peut bâtir l'avenir.

Alfred Almont, Président du groupe d'amitié France-Cuba à l'Assemblée Nationale française, a rappelé que lors d'une récente visite à Cuba il avait pu constater l'unité et l'harmonie avec laquelle gouvernement et peuple déploient leurs efforts.

De son côté, André Chassaigne, Président de l'Association des Elus Communistes de France, qui faisait également partie de la délégation française qui a récemment visité Cuba, a déclaré, à son retour à Paris, que les Cubains offrent au monde une vaste diversité de progrès dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la science et de la culture.

" C'est ridicule que les choses continuent pareil. On ne peut pas comprendre qu'en plein 21e siècle un blocus économique subsiste contre une île fière de ses acquis sociaux et résolue à préserver son indépendance et sa souveraineté " a souligné André Chassaigne.

Jack Lang, ancien ministre de la culture et député français qui s'est rendu à La Havane il y a plusieurs semaines comme émissaire spécial du Président Nicolas Sarkozy, a signalé qu'une nouvelle page dans l'histoire devait s'ouvrir pour Cuba, sans blocus économique et sur la base de la coopération et du dialogue respectueux.

Jack Lang a qualifié d'inacceptable, d'absurde et d'insupportable le blocus économique, commercial et financier que Washington a officiellement décrété contre Cuba en février 1962.

Jean-Pierre Bel, Président du groupe socialiste au Sénat et Bernard Piras, Président du groupe d'amitié France-Caraïbes au Sénat se sont également prononcés pour la levée du blocus de Cuba.

Tiré de Radio Habana Cuba
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article