Le PASOK conserve une nette avance sur la ND dans les sondages

Publié le

[infogrece] • Publié le 24 mars 2009 à 12:06:40 UTC

Le PASOK (socialiste, opposition) conserve une nette avance sur la ND (conservateurs, gouvernement) dans les intentions de vote, selon les nouveaux sondages parus dans la presse du week-end ; en revanche, le premier ministre, Costas Caramanlis, continue à devancer le président du PASOK, Georgios Papandreou, à la question "qui est le plus apte à être premier ministre?".

Selon le sondage de la société ALCO réalisé pour le journal "Proto Thema", le PASOK (socialiste) devance de 4,5% la ND (conservateurs) en recueillant 32,6% contre 28,1%, alors que suivent le KKE (communistes) avec 8,0%, le SYRIZA (communistes radicaux) avec 5,8% et le LAOS (droite traditionaliste) avec 4,5%.

A d'autres questions de ce même sondage, 77,5% des interrogés demandent des mesures encore plus sévères pour la répression de la criminalité, 75,8% demandent l'intervention de la police dans les universités en cas d'actes criminels (contre 18,7% qui y sont opposés) et 62,0% sont d'accord pour des peines contre tous ceux qui sont cagoulés, en n'importe quelle circonstance (32,6% contre).


Selon le sondage de la société RAS pour le journal "Paron", l'écart entre le PASOK et la ND se chiffre à 3,3%, soit 34,2% contre 30,9%, alors que suivent le KKE (7,2%), le SYRIZA (6,0%), le LAOS (4,4%) et les Ecologistes Verts (3,1%). A la question quel parti remporterait les élections si elles avaient lieu le jour même, 56,7% disent le PASOK et 37,5% la ND, alors que M. Caramanlis devance M. Papandreou avec 44,7% contre 32,9% pour l'aptitude à être chef du gouvernement.

i-GR/ANA-MPA

Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article