Tir nord-coréen: Moscou opposé à des sanctions contre Pyongyang

Publié le

13:20 | 08/ 04/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 8 avril - RIA Novosti. La Russie est préoccupée par le tir d'un missile nord-coréen dimanche, mais s'oppose à l'adoption de sanctions à l'égard de Pyongyang, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Nous sommes bien sûr préoccupés par ce tir, et estimons qu'il ne favorise pas la normalisation de la situation", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

"C'est sur la base de cette position que nous travaillons actuellement avec toutes les parties intéressées, notamment au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. Nous estimons que des sanctions seraient contreproductives", a-t-il poursuivi.

La Corée du Nord a annoncé dimanche la mise en orbite d'un satellite de télécommunications civil, défiant la pression internationale l'enjoignant d'y renoncer.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont démenti qu'un tel engin ait effectivement été orbitalisé, tous les étages du lanceur s'étant abîmés en mer.

Plusieurs pays, menés par Washington, soupçonnent le tir d'être en réalité le test d'un missile balistique longue portée.  

Elaboré par les Etats-Unis, le Japon, la France et la Grande-Bretagne, un projet de résolution condamnant les actions de la Corée du Nord et prévoyant des sanctions contre Pyongyang n'a toutefois pas été soumis à l'examen du Conseil de sécurité devant l'opposition de Moscou et Pékin, détenteurs du droit de veto.

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article