Un PDG Finance les troubles en Moldavie

Publié le

(source : La La Conquista de la Civilización Socialista 09/04/09, traduction Futur Rouge)


la republica.es

«Nous connaissons les acteurs de ces événements, certains d’entre eux ont déjà quitté le territoire moldave comme Gabriel Stati, qui a fui dans trois véhicules blindés escorté par dix gardes du corps», a déclaré le président, qui est également le leader des communistes de Moldavie.

les protestations à Chisinau ont commencé lundi dernier, suite à l’annonce que les élections avaient été gagnées par le parti communiste au pouvoir […]

L’opposition a de suite parlé de fraude et a appelé ses partisans à manifester dans la capitale, mais les manifestations ont dégénéré en affrontements violents avec la police et le pillage du siège du parlement et la résidence présidentielle.

Voronin accuse la Roumanie, d’être derrière la violence des événements, qu’il a qualifié de «tentative de coup d’Etat”, a institué un régime de visas avec les pays voisins et a déclaré persona non grata l’ambassadeur roumain à Chisinau.

Gabriel Stati-homme d’affaires, propriétaire du club de football de Dacia, en deuxième position dans la Ligue de Moldova, et le président de l’Association Nationale des Arts Martiaux »Voevod» est l’homme le plus riche en Moldavie, pays le plus pauvre en Europe selon la Banque mondiale.

Ascom L’entreprise, fondée il ya quinze ans par son père, Anatoli Stati, est dans l’extraction pétrolière et gazière, et jusqu’en 2000, a exploré les gisements d’hydrocarbures au Turkménistan, et plus tard à commencer à travailler au Kazakhstan.

Toutefois, ces dernières années, les relations de la famille moldave Stati ont empirées avec le président et des écrits parus dans la presse rapporte que l’homme d’affaires a été le financier de l’opposition : le Parti libéral, du maire de Chisinau, Dorin Chirtoaca, et de différents médias.

L’année passée, la Police a essayé d’arrêter Gabriel Stati sous l’accusation de participer à des troubles pendant un match de football, après ceci le consortium Ascom a dénoncé être l’objet de poursuite de la part des autorités et a déplacé en Roumanie, ses affaires et l’administration de celles-ci, en laissant à Chisinau un nombre limité de gérants.

Anatoli Stati réside une partie du temps en Roumanie et l’autre en Moldavie où il n’a pas été depuis un an et demi, alors que son fils est resté jusqu’à la semaine dernière à Chisinau, où deux jours avant le vote, il a appelé à vôter pour les «les partis démocratiques de l’évolution”, en référence aux adversaires des communistes.

Selon Interfax, des rumeurs circulent aujourd’hui à Chisinau qui impliqueraient des représentants de l’Association des Arts Martiaux »Voevod», Qui a publié un démenti sur Internet dans laquelle il a condamné les «pogroms et les actes de vandalisme” à Kichinev.

Publié dans Europe de l'Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article