Moscou compte sur la stabilisation en Moldavie (Lavrov)

Publié le

14:02 | 14/ 04/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 14 avril - RIA Novosti. Moscou compte sur la stabilisation de la situation en Moldavie et exhorte les leaders de tous les partis d'opposition à faire preuve de responsabilité, a déclaré mardi à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous espérons que la situation se stabilisera, notamment grâce à l'initiative du président moldave Vladimir Voronin de procéder au recomptage des bulletins de vote. Nous nous attendons à ce que tous les partis d'opposition fassent preuve de responsabilité et invitent leurs sympathisants à renoncer à la violence", a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations avec son homologue portugais.

Selon M.Lavrov, une responsabilité particulière incombe à l'Union européenne (UE), compte tenu des "circonstances qui ont accompagné les récents troubles publics à Chisinau".

L'opposition moldave conteste les résultats des élections du 5 avril dernier largement remportées par le parti du président Vladimir Voronin.

Lors des manifestations du 7 avril qui ont dégénéré en violences, les manifestants ont saccagé les sièges du parlement et de l'administration présidentielle et hissé les drapeaux roumains au-dessus de ces bâtiments.

Désireux de normaliser la situation, le président Voronin a demandé à la Cour constitutionnelle de recompter les bulletins des législatives qui avaient donné une large victoire au Parti des communistes (49,48%) de Moldavie, dont il est leader.

Publié dans Europe de l'Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article