Ixabel Etxeberria mènera une liste abertzale et de gauche

Publié le


Mercredi 22 Avril 2009

ÉLECTIONS EUROPÉENNES. 

Les abertzale européens
Ixabel Etxeberria, la tête de liste, au centre. (PHOTO J. A.)
Ixabel Etxeberria, la tête de liste, au centre. (PHOTO J. A.)

Al'occasion des élections européennes de juin prochain, Ixabel Etxeberria mènera la liste abertzale Euskal Herriaren Alde (« Pour une Europe des Peuples et des travailleurs »), qui a été présentée, samedi, à Hasparren lors d'une assemblée générale qui a réuni environ 80 personnes.

La nécessité d'une telle candidature a été approuvée d'un double point de vue. Celui des abertzale d'abord, car, pour qui, alors que, dans un contexte de crise, l'Europe se trouve à la croisée des chemins, il apparaît indispensable de réaffirmer qu'on ne peut construire une Europe démocratique, sans donner toute leur place aux peuples qui la composent. Peuples parmi lesquels ils rangent un certain nombre de « vieilles » nations d'Europe « comme l'Écosse, les Flandres, la Catalogne, mais aussi Euskal Herria. Ces nations devant être reconnues dans leurs droits les plus fondamentaux, et être des partenaires sur un pied d'égalité de l'Europe de demain ».

D'un point de vue social ensuite, car, pour les candidats, « la crise économique sans précédent que nous traversons implique de porter un coup d'arrêt à l'Europe libérale actuelle. Il est nécessaire d'avancer, dans le cadre d'une remise en cause profonde du système capitaliste, vers une Europe qui donne la priorité aux classes populaires en matière, notamment, de partage du travail et des richesses ». La liste Euskal Herriaren Alde portera donc aux élections européennes cette candidature abertzale en faveur d'une Europe des peuples et des travailleurs. Elle sera menée par Ixabel Etxeberria.

 

Une mère de famille

Ixabel Etxeberria, âgée de 50 ans, enseignante, et mère de trois enfants, est une personnalité bien connue du mouvement abertzale. Elle est aujourd'hui conseillère municipale d'Urrugne. Elle est aussi très impliquée dans le monde de la culture et de la défense de l'euskara. Elle vient d'ailleurs de terminer une recherche sur la littérature basque, au titre d'un doctorat obtenu à l'université de Bordeaux.

La liste abertzale et de gauche Euskal Herriaren Alde - proche de mouvements comme Askatasuna, Batasuna... - se veut « ouverte, plurielle, et représentative des problématiques et des composantes de la société civile du Pays Basque ». Outre Ixabel Etxeberria elle comptera dans ses rangs : des militants syndicaux comme Jean-Michel Harrostegi (Bayonne, ouvrier, membre de la CGT), ou Philippe Esteben (Ustaritz, travailleur social, membre de LAB) ; des représentants de différents domaines d'activités économiques, comme Béatrice Elissalde pêcheur à Ciboure, et bien sûr des jeunes, « sans lesquels on ne peut envisager l'avenir du Pays Basque dans l'Europe de demain », avec par exemple la participation du jeune Baigorriar Patxi Bidart.

Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article