Parti Communiste Vénézuelien: “Unité de la Classe Ouvrière pour conquérir le pouvoir et construire le Socialisme”

Publié le

 

 

 
 

La principale revendication des travailleurs et des travailleuses aujourd'hui, jour internationale de la classe ouvrière, est de ne pas porter sur leurs épaules le fardeau de la crise actuelle du capitalisme. Ce sont aux grands représentants du capital financier, qui en sont responsables, de la payer. Il y a une autre voie à suivre pour empêcher la reconstruction du système et du modèle d'exploitation, qui intensifie la contradiction principale du système, celle entre le capital et le travail.


Nous exigeons, comme nous l'avons affirmé à de nombreuses reprises, que les peuples du monde entier se prononcent pour la PAIX; la fin des guerres d'agression impérialistes et la disparition des armes d'extermination massive, qui menacent l'existence même de l'humanité.


Nous proposons à tous les courants syndicaux parties prenantes du processus révolutionnaire vénézuelien et aux travailleurs et travailleuses en général, de notre pays, une RENCONTRE NATIONALE, o
ù des pas concrets seraient faits vers l'UNITE du mouvement ouvrier et où on arriverait à un accord pour créer un Comité pour l'Unité Syndicale, qui se fixerait comme tâche la fondation de la Centrale Unitaire des Travailleurs et Travailleuses du Vénézuela, après un grand Congrès Syndical.


Nous portons avec force aujourd'hui, les propositions suivantes:

  • La lutte pour un nouveau cadre légal régissant les relations de travail, avec une nouvelle Loi Organique du Travail, qui nous permette de progresser vers les conditions réelles d'une transition du capitalisme vers le socialisme.

  • La suppression du travail externalisé et de toute forme de sous-traitance qui engendre la précarité et le sous-emploi, et la mise en place d'un régime d'allocations sociales qui profite rééllement aux travailleurs, aux travailleuses et à leurs familles.

  • La réduction de la journée de travail à 6 heures

  • L'adoption immédiate de la Loi Spéciale sur les Conseils Socialistes de Travailleurs et de Travailleuses

  • L'adoption et organisation des branches de la Sécurité Sociale toujours ineffectives: La Loi sur les Retraites et autres allocations économiques, la Loi sur le Système National de Santé et sur la Caisse de la Sécurité Sociale.

  • Le renforcement du pouvoir d'achat des travailleurs, du peuple et des freins aux profits illimités pour les capitalistes; contrôle sur les taux de profits, accompagné d'un contrôle rigoureux des prix qui soit effectif tout au long de la chaîne productive jusque dans la distribution des biens et services.

  • La nationalisation des banques, pour éviter les manipulations de l'oligarchie financière et pour exercer un contrôle total sur le crédit, et ainsi favoriser la production et les consommateurs.

  • La socialisation des moyens de production stratégiques, comme ceux de l'industrie agro-alimentaire, pour démanteler la structure monopolistique existante dans le secteur de l'alimentation (le groupe Polar par exemple)

  • Pour une réforme fiscale progressive, qui augemente les recettes fiscales sans que celle-ci en soit supportée par le peuple: supprimer l'IVA, impôt régressif et anti-populaire; augmenter les taux de l'Impôt sur le Revenu pour les capitalistes et supprimer toutes les exonérations dont ils bénéficient; supprimer les “Traités contre la Double Imposition”, qui favorise seulement les multi-nationales qui sont présentes au Vénézuela.

  • Pour une stratégie d'industrialisation qui permette le développement de l'économie productive nationale et qui puisse être complémentaire avec celle des pays adhérants de l'ALBA et de l'UNASUR, pour conquérir: la souveraineté et la sécurité alimentaire, la diversification de l'économie, pour créer des emplois décents et mettre fin aux échanges commerciaux inégaux avec les puissances impérialistes.

Nous devons renforcer l'organisation et la lutte des travaileurs et des travailleuses, pour créer le rapport de force nécessaire à la défense du processus révolutionnaire et de ses conquêtes, pour aller plus loin dans la révolution et avancer vers la construction du socialisme, comme phase historique précédant la société de pleine égalité, le Communisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article