KSCM: Communiqué de Presse à propos de la visite de A.Liberman en République Tchèque

Publié le

 

-------------------------------------------------

From: Communist Party of Bohemia and Moravia, Monday, 11 May 2009

http://www.kscm.cz  , mailto:leftnews@kscm.cz

==================================================

 

Logo KSČM - barevné (široké)

 

KSCM: Communiqué de Presse à propos de la visite de A.Liberman en République Tchèque

 

Liberman go home !

 

 

Prague, 6 mai 2009

 

La République Tchèque grâce à Mr. Mirek Topolanek, Premier Ministre démissionnaire, se montre plus royaliste que le roi. Contre le reste du monde, il a annoncé qu'il voulait recevoir, mercredi 6 mai, le Ministre des Affaires Etrangères Israelien Avigdor Liberman, président du parti d'extrême-droite des immigrés russes « Israel Beytenou » (Israel notre maison). Topolanek fait ce geste juste au moment où Jose Barroso, Président de la Commission Européenne, a déclaré que les négociations avec Israel sur le développement de relations mutuelles seraient suspendues jusqu'à ce que le nouveau gouvernement Israelien cesse de faire obstacle au processus de paix au Moyen-Orient, et tant qu'il ne serait pas disposé à s'orienter vers une solution basée sur l'existence de deux Etats – un Etat Palestinien et un Etat Israelien. Mais Topolanek a déclaré, lors de sa visite en Israel la semaine dernière, qu'il s'opposerait à toute mesure prise contre Israel. C'est une illustration exemplaire de la politique étrangère unifiée de l'UE.

 

Avec qui Mr.Topolanek veut-il s'asseoir à la table des négociations? Avigdor Liberman est à juste titre, dans son pays et à l'étranger considéré comme le « Haider Israelien ».

 

Avigdor Liberman n'enlèverait pas seulement le droit de vote aux Arabes, qui sont citoyens israeliens – un million et demi d'individus – mais il les expulserait de leurs maisons pour créer un Etat purement juif. De plus, il a dit qu'Israel devait combattre les Palestiniens de la même manière que les Etats-Unis l'avaient fait contre les Japonais à Hiroshima et à Nagasaki – en utilisant la bombe atomique. Il a également menacé d'utiliser la Bombe Atomique pour détruire le Barrage d'Assouan, et il a menacé de réserver aux députés arabes à la Knesset le même sort que pour ceux qui avaient collaboré avec les Nazis – l'éxécution.

 

Certes les idées et opinions de Mr.Topolanek et de Mr.Liberman sont dans le fond asssez proches; mais le premier ministre démissionnaire reste également un représentant de notre pays.

 

Rencontrer une telle personne est en contradiction avec la politique pacifique prônée officiellement par la République Tchèque, c'est en contradiction avec la position de l'UE vis-à-vis d'Israel après la guerre à Gaza et après la formation d'un nouveau gouvernement extrémiste, c'est également en contradiction avec la Charte des Nations Unies.

 

Le Parti Communiste de Bohême et Moravie dit à Mr.Liberman « Vous n'êtes pas le bienvenu ici, retournez chez vous (go home). » Au lieu d'entamer des négociations avec lui, le gouvernement Tchèque devrait également le déclarer  persona non grata (personne indésirable) en République Tchèque.

 

Vojtech Filip

 

Président du Comité Central du KSCM

 

Jiri Mastalka

 

Vice-Président du Comité Central du KSCM

 

Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article