Cuba a la profonde satisfaction morale de ne posséder aucune richesse matérielle sur le continent africain

Publié le

La Havane. 11 Mai 2009


Intervention du camarade Esteban Lazo Hernandez, vice-président du Conseil d’Etat de la République de Cuba, lors de la commémoration du 15e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la République d’Afrique du Sud et la République de Cuba

Excellences,

Distingués invités,

Chers amis,

Esteban Lazo HernandezLes relations entre Cuba et les patriotes du Congrès national africain (ANC) et du Parti communiste d’Afrique du Sud (PCSA) sont historiques et remontent aux années de lutte contre l’apartheid.

Après l’élimination de ce régime abject et l’instauration du premier gouvernement multiracial d’Afrique du Sud, nos deux pays ont établi des relations diplomatiques le 11 mai 1994, à l’occasion de la visite du camarade Fidel, venu assister à l’investiture du cher président Nelson Mandela.

Tout récemment, les autorités sud-africaines ont décerné au leader de la Révolution cubaine la distinction Ubuntu et l’ordre Oliver Tambo. Je saisis cette occasion pour vous réitérer notre reconnaissance et notre admiration envers le peuple sud-africain et son gouvernement pour ce beau geste.

Accepter ces décorations, c’est adhérer aux principes qui ont guidé le peuple sud-africain dirigé par l’ANC et son leader historique, Nelson Mandela, qui incarnent une admirable histoire de luttes et de sacrifices pour le respect de la dignité humaine.

Les Cubains respectent leur ami Mandela pour son exemple de résistance ainsi que pour son amitié maintes fois prouvée envers Cuba, qui renforce les liens inébranlables de solidarité entre nos peuples et nos gouvernements.

Cette solidarité qui s’est forgée pendant les années de lutte contre l’apartheid et qui s’est enrichie, à partir de 1994, avec le développement d’une coopération fructueuse, s’est exprimée de manière très concrète dans le soutien que vous n’avez jamais manqué de nous apporter. Elle s’est manifestée dans votre condamnation du blocus génocide imposé par les Etats-Unis à Cuba et des manœuvres ourdies contre notre peuple dans le cadre des Nations unies, au nom de prétendues violations des droits de l’homme.

Dans la bataille internationale que livre Cuba pour la libération des Cinq Combattants antiterroristes cubains incarcérés dans des prisons des Etats-Unis, l’Afrique du Sud a joué un rôle actif. La Société des amis de Cuba (FOCUS) est notamment intervenue, ainsi que d’illustres intellectuels tels que Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature, et le Dr Wally Serote.

Tout au long de ces quinze dernières années, l’Afrique du Sud est demeurée à nos côtés, et notre peuple a reçu de ce pays d’innombrables marques de solidarité et d’amitié, ce qui revêt pour nous une valeur inestimable car, comme l’a très bien dit notre Héros national José Marti, « ceux qui ont conservé leur dignité connaissent la valeur de la dignité des autres et la respectent ».

Le cours de l’histoire a amené Cuba à se sentir profondément engagée envers la cause du peuple sud-africain. Voilà pourquoi les soldats cubains, qui luttaient autrefois contre le régime opprobre de l’apartheid, ont cédé la place à du personnel technique et scientifique hautement qualifié qui ne fait que mettre en œuvre la solidarité et l’internationalisme de notre peuple.

Parce que José Marti nous a appris que « patrie est humanité », notre pays a contribué à la formation de plus de 35 000 étudiants africains, dont 436 sont sud-africains. Quelque 413 autres jeunes sud-africains poursuivent actuellement leurs études à Cuba.

Chers amis,

Ce parc est pour nous émouvant car il conserve des souvenirs impérissables de la patrie sud-africaine. Il symbolise le repos de héros et d’héroïnes qui ont écrit l’histoire de cette belle nation. Le Jardin de la mémoire recueille la mémoire des conflits historiques vécus par le peuple d’Afrique du Sud. Les générations futures viendront à coup sûr s’y recueillir, méditer, réfléchir et apprendre.

C’est également dans ce parc que vous avez fait inscrire les noms des 2 007 Cubains tombés au combat, en Angola, dans la guerre contre l’apartheid, pour qu’on se souvienne d’eux. Ils ont fait don de leur vie en affrontant les forces racistes d’Afrique du Sud lors de combats tels que Quifamgondo, Benguela, Catengue, Alto Balombo, Cassinga, Ebo, Cangamba, Sumbe et Tchipa, qui ont abouti à la défaite définitive des troupes sud-africaines à Cuito Cuanavale. Nous vous remercions de ce geste solidaire au nom de mon peuple, de leurs familles, de Fidel et de Raul.

Les combattants cubains qui ont traversé l’Atlantique pour apporter leur solidarité au peuple angolais et qui ont vaincu l’ennemi en combattant aux côtés de troupes angolaises, namibiennes et de l’ANC ont aussi rendu hommage à Carlota. Cette esclave cubaine qui s’était soulevée contre le colonialiste espagnol, a été faite prisonnière et vilement assassinée, mais elle n’a jamais été vaincue. C’est en son honneur que l’opération conjointe de ces forces porta son nom.

Cuba a la profonde satisfaction morale de ne posséder aucune richesse matérielle sur le continent africain et de bénéficier, pour sa plus grande fierté, de l’affection, de l’amitié et de la solidarité de ses peuples. Fidèle à ses principes et à ses valeurs, notre petite île réitère sa disposition totale à continuer de partager ses expériences, en toute modestie, avec le peuple sud-africain et tous les peuples les plus humbles de ce monde.

Chers frères sud-africains,

A l’occasion de l’anniversaire de l’ des relations entre nos deux pays, nous réitérons, au nom du Parti, du gouvernement et du peuple cubains, notre volonté et notre décision de continuer d’enrichir les liens qui nous unissent et qui sont indissociables de notre histoire commune.

Vive l’amitié entre les peuples de Cuba et d’Afrique du Sud !

Vive le 15e anniversaire de l’établissement de relations entre Cuba et l’Afrique du Sud !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article