Le Vietnam à une rencontre internationale du Parti communiste français

Publié le

Le Vietnam à une rencontre internationale du Parti communiste français - 18/11/2008
"Construire un nouvel internationalisme", tel était le thème d'une rencontre internationale qui se déroulait samedi et le 16 novembre à Paris. Organisée à l'initiative du Parti communiste français (PCF), elle a vu la participation d'une cinquantaine de délégations internationales venant d'une quarantaine de pays. La délégation vietnamienne était conduite par Tô Huy Rua, chef de la Commission de sensibilisation et d'éducation, président du Conseil de théories du PCV.

Les intervenants internationaux se sont concentrés dans des analyses sur la conjoncture socio-économique mondiale, notamment les impacts de l'actuelle crise financière sur chaque pays et région. Ils ont souligné que le capitalisme était en phase de crise, tout en exposant ses limites devant de nombreux problèmes mondiaux. Pourtant, cette situation crée aussi des conditions favorables aux partis communistes, ouvriers, partis de gauche, mouvements démocratiques et progressistes dans le monde. Elle contribue à renforcer la lutte contre le capitalisme, la mondialisation et les politiques libérales ou néo-conservatrices, pour le droit de vivre des peuples, la démocratie, l'indépendance et la souveraineté des pays, le progrès et l'égalité sociale.

De nombreux participants sont convaincus que face à cette conjoncture internationale, l'internationalisme demeure indispensable. Il faut renforcer la solidarité, la coopération, les échanges d'informations et d'expériences, la coordination d'action entre les partis, résoudre des questions en commun, tout en contribuant dignement à la lutte commune des peuples dans le monde.

Durant sa visite de travail en France, la délégation vietnamienne a été reçue par Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF. Elle a également procédé à des échanges de vues avec Jacques Fath, membre du Comité exécutif, chargé des relations internationales du PCF, et Brigitte Dionnet, membre du Comité exécutif, chargée de l'information des communistes.

La délégation vietnamienne a également eu des échanges de points de vue avec plusieurs délégations internationales.

Thu Hà Nguyên/CVN
(18/11/2008)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article