Un ouvrage sur Cuba interdit dans une école de Miami

Publié le

09.02.09
Pour quelles raisons peut-on interdire l'utilisation d'un manuel scolaire dans une école ? Images pornos, propos racistes ? Pas seulement. A Miami, un ouvrage jeunesse va être retiré de la bibliothèque parce qu'on y voit des enfants en uniforme communiste tout souriants.
 

L'affaire avait commencé en 2006, lorsqu'un parent d'élève s'était plaint de descriptions mensongères contenues dans l'ouvrage jeunesse Vamos à Cuba (A Visit to Cuba). Ancien prisonnier politique sous le régime castriste, Juan Amador, le parent en question, avait bien ses raisons de ne pas apprécier les images d'enfants en uniforme communiste commémorant dans la joie la révolution de 1959... pas plus que les textes dépeignant le quotidien des enfants cubains comme identiques à celui d'autres pays.

 Après avoir lu le livre à sa fille, il lui aurait ainsi déclaré : « Ce cuba-là n'existe pas. Ce ne sont pas là les raisons qui expliquent pourquoi tu as dû naître ici ». Jeudi dernier, la cour fédérale a donné raison à Juan Amador, qui ne cherche pas à interdire le livre, mais souligne qu'il y a une différence entre le proposer dans une bibliothèque publique parmi d'autres titres, et le proposer dans une école publique, où il pourrait être perçu comme l'ouvrage de référence.

 

Ce n'est pas l'avis de l'American Civil Liberties Union de Floride, qui estime que ce genre de décisions revient à épurer progressivement les bibliothèques scolaires de tous les livres à caractère choquant ou proposant un point de vue différent.

 

Source : ActuaLittéMiami Herald

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article