Russie: les communistes prônent le renforcement du rôle de l'Etat dans l'économie

Publié le

14:36 | 10/ 02/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 10 février - RIA Novosti.


Les communistes russes envisagent de demander aux dirigeants du pays de rétablir le rôle décisionnaire de l'Etat dans la gestion économique.

Cette initiative est évoquée parmi les autres recommandations d'une table ronde consacrée à la crise économique qui a eu lieu mardi à la Douma.

Les communistes appellent leurs collègues députés à proposer au président et au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement) de nationaliser la Banque centrale et de mettre en place un système bancaire public qui optimiserait les investissements dans l'économie, l'agriculture et la recherche.

Les membres du Parti communiste de Russie jugent nécessaire de transférer les richesses naturelles (pétrole, gaz, sous-sol) également en possession de l'Etat et insistent sur la démission du ministre des Finances Alexeï Koudrine.

Le gouvernement doit geler la hausse des prix des produits de première nécessité, des services et des hydrocarbures et assurer la fourniture de médicaments et de produits alimentaires à la population. Selon le Parti communiste, il est nécessaire de renforcer le rôle de l'Etat dans l'économie et le secteur bancaire pour éviter à l'avenir des crises financières.

Publié dans Union Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article