L’ONU rend hommage à Fidel Castro et Julius Nyerere

Publié le

La Havane. 11 Février2009


LE Nicaraguayen Miguel D’Escoto, président de l’Assemblée générale de l’ONU, a rendu hommage au premier président de la Tanzanie, Julius Nyerere, aujourd’hui disparu, et au leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro.

A l’occasion de la Journée mondiale de la Justice sociale, D’Escoto a relevé le rôle du grand héros de la justice sociale qu’était Julius Nyerere, qui avait, selon lui, aidé toute l’Afrique à se libérer du joug colonial et à instaurer un système social et économique centré sur l’être humain.

Le prêtre nicaraguayen a déclaré à propos de Fidel Castro qu’il était plus qu’un héros, qu’il ressemblait davantage à un saint dans le monde bouleversé qui est le nôtre, selon une dépêche de l’agence Prensa Latina.

Il a souligné au cours de la cérémonie organisée par la Commission de développement social du Conseil économique et social de l’ONU, qu’il avait une dette envers lui, mais que l’humanité elle-même avait une dette envers Fidel Castro, qui a consacré sa vie à pratiquer et à promouvoir inlassablement la solidarité avec les peuples opprimés du monde entier.

L’ex ministre des Affaires étrangères du Nicaragua pendant le premier mandat des sandinistes a aussi souligné l’irruption de nouveaux leaders, comme le président bolivien Evo Morales.

«Surmontant toutes sortes de difficultés, a-t-il affirmé, Evo Morales conduit nos peuples indigènes en Bolivie et dans le monde entier à la place qui leur revient de droit dans nos sociétés», a-t-il souligné.

D’Escoto a affirmé qu’il est impossible d’atteindre le développement, l’intégration et la justice sociale sans la paix, la sécurité, et le respect de tous les droits humains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article