Rencontrer Fidel a été le couronnement de ma visite à Cuba

Publié le

La Havane. 22 Janvier 2009


A déclaré la présidente argentine • Raul l’a raccompagnée à l’aéroport

LE général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, a accompagné au bas de la passerelle de l’avion la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, présidente de l’Argentine, qui a mis un terme à une visite de trois jours à Cuba.

Sous un ciel nuageux mais sans pluie, et par une température relativement fraîche, la presse nationale et étrangère était regroupée dans le hall de l’aéroport international José Marti pour couvrir le départ de l’hôte illustre qui, quelques instants avant de monter à bord de l’avion s’est adressée aux journalistes.

A une question du quotidien Granma sur le bilan de son séjour dans l’île, la présidente a déclaré qu’elle repartait «très contente», et que «ma visite ici ne pouvait pas mieux s’achever que par un entretien avec le commandant Fidel Castro Ruz».

Visiblement émue, la présidente a expliqué qu’ils ont pu discuter et échanger des vues. «Je l’ai vu en bonne forme», a-t-elle dit.

Elle a ajouté que Fidel avait suivi très attentivement l’investiture de Barack Obama.

« Nous avons fait un récapitulatif de l’actualité politique de la région, et abordé bien entendu les relations argentino-cubaines. Je dois dire que rencontrer Fidel a été le couronnement de ma visite à Cuba».

Après avoir pris congé de la présidente argentine, Raul a eu un bref entretien avec les journalistes. Face à l’insistance d’un journaliste sur l’état de santé du leader de la Révolution, Raul a répondu: «Il s’est entretenu un bon moment avec la présidente. Cela s’est très bien passé. Il fait des exercices physiques, beaucoup de lecture, et il me donne des conseils et m’apporte son aide».

Interrogé sur les visites à Cuba ces derniers temps de plusieurs chefs d’Etat d’Amérique latine dans le contexte international actuel, Raul a signalé qu’elles témoignent du soutien dont jouit Cuba.

En ce qui concerne le séjour de Cristina Fernandez dans l’île, le président cubain l’a qualifié de «magnifique, de tous points de vue».

A L’ECOLE LATINOAMERICAINE DE MEDECINE

L’Ecole latino-américaine de médecine (ELAM) est le reflet du bouillonnement de la réalité nouvelle qui règne dans la région, «un témoignage supplémentaire du projet collectif que nous encourageons» a déclaré à la presse la présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner, qui est arrivée en compagnie du général d’Armée Raul Castro Ruz, quelques heures avant de conclure sa visite à Cuba.

L’enthousiasme avec lequel ils ont été accueillis par une représentation de plus de huit cents jeunes étudiants argentins promettait une rencontre enjouée. Et c’est ce qui s’est passé.

Après un entretien avec Juan Carrizo, recteur de l’ELAM, l’amphithéâtre de l’école a débordé d’applaudissements et de rythmes latino-américains.

Là, au nom des boursiers, l’étudiant Camilo Zenon a souhaité la bienvenue officielle aux présidents.

Cristina Fernandez a répondu à ce geste par ces mots: «A cette époque de postmodernité, de vanités médiatiques, de discours sans idées d’avenir, votre présence ici nous confirme que les choses sont en train de changer. Je tiens à remercier Cuba, au nom de ces jeunes, de leurs familles, et du peuple argentin, pour cet effort, qui au-delà de leur offrir la possibilité d’accéder à la connaissance, est une mise en pratique de l’intégration latino-américaine», a déclaré la présidente.

Et elle a exhorté les étudiants à continuer de travailler «et de toujours penser à son prochain, ce qui est fondamental pour faire partie d’un processus collectif».

Pendant la cérémonie, à laquelle assistaient également José Ramon Balaguer, membre du Bureau politique et ministre de la Santé; José Miyar Barrueco, secrétaire du Conseil d’Etat, et Yiliam Jimenez, vice-ministre du MINREX, entre autres invités, la présidente a reçu une blouse de médecin et un stéthoscope, comme symbole, selon les futurs médecins, de leur engagement à contribuer aux changements qui s’opèrent dans leur pays dans la sphère de la santé.

Au terme de la cérémonie, les jeunes ont prolongé l’échange par des manifestations d’affection à Cristina et Raul, concluant cette rencontre émouvante par des anecdotes sur le Che et force sourires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article