Les reportages médiatiques sur le Tibet doivent être objectifs

Publié le


Mise à jour 12.03.2009 16h20

Les points de vue occidentaux sur le Tibet ne sont pas objectifs, cela en grande partie à cause de malentendus inter-culturels que le média doit diminuer, a dit un haut officiel.

Zhao Qizheng, directeur de la Commission des Affaires étrangères du Comité national de la CCPPC (Conférence consultative politique du Peuple chinois), a dit : « Les quelques étrangers, qui avaient visité le Tibet, ont eu trois impressions de la région : primo, le Tibet est beau ; secundo, il est occupé par la Chine, et tertio, la culture chinoise des Han a assimilé la culture tibétaine.

« A part la première impression, les deux autres sont de fausses notions ».

M.Zhao, le porte-parole du Comité national de la CCPPC et le directeur de l'Ecole du journalisme de l'Université du Peuple de Chine, a dit que le média du pays joue « un rôle important pour faire connaître la vraie image du Tibet, quand la région marque le 50ème anniversaire de l'abolition du système de servage et de la théocratie le 28 mars.

« Nous avons obtenu de grands progrès au Tibet ... Maintenant nous avons besoin de faire connaître ces progrès », a dit M. Zhao à China Daily, en marge de la session annuelle du Comité national de la CCPPC.

Parlant de la critique occidentale concernant la couverture du Tibet par le média chinois, M.Zhao a souligné la nécessité de l'objectivité.

« Le reportage de la réalité est le meilleur moyen d'être objectif. Si un journaliste est allé au Tibet et ne fait que remarquer les aspects négatifs, sans accepter les progrès que nous y avons réalisés, est-ce que c'est l'objectivité ?

« En outre, si un journaliste étranger vient à Beijing et prend 7 minutes de photos des zones remplies de déchets domestiques et trois minutes de photos de beaux endroits, cela pourrait-il signifier que Beijing est une ville pleine d'ordures ?

M.Zhao a dit que les autorités centrales ont eu beaucoup de succès au Tibet au cours de ces dernières décennies, mais quelques taches qui restent peuvent noircir l'image.

Les activités du Dalai Lama à l'étranger sont également“responsables de la divergence dans les reportages étrangers qui présentent une image inexacte de la situation au Tibet et donnent une mauvaise image de la Chine.

L'année dernière, des reportages du média occidental sur les émeutes du 14 mars au Tibet et sur des protestations contre le relais de la torche olympique de Beijing ont provoqué de vives réactions de la part du public à l'intérieur et à l'extérieur du pays, qui a dit que ces reportages étaient “négatifs” et non objectifs.

M.Zhao a dit également que le média avait un rôle crucial à jouer dans le développement des relations sino-américaines.

“La plupart des gens des deux pays ne sont jamais allés dans l'autre partie respective et ils dépendent du média pour des informations. Il est donc le devoir et la responsabilité des travailleurs médiatiques de faire des reportages correctement”, a-t-il dit.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article