Le Vietnam assumera bien la présidence de l'ASEAN - 04/01/2010

Publié le



Le gouvernement et le peuple vietnamiens sont déterminés à bien accomplir la présidence de l'ASEAN et concentreront toutes les ressources nécessaires afin d'y parvenir, a affirmé le Premier ministre Nguyên Tân Dung lors de son message pour le début de l'année 2010.



Selon le chef du gouvernement vietnamien, la coopération au sein de l'ASEAN est une priorité stratégique, laquelle favorise et soutient l'oeuvre d'édification et de défense du Vietnam. "Nous considérons toujours que la coopération dans le cadre de l'ASEAN est une part importante de notre politique extérieure d'ouverture, de diversification, de multilatéralisation, d'intégration régionale et mondiale", a-t-il dit. En 15 ans, "nous avons apporté des contributions importantes à cette association. En cette nouvelle étape, nous préconisons de participer à cette coopération au sein de l'ASEAN sous la devise d'être +actif et responsable+, pour contribuer à l'édification d'une ASEAN de plus en plus solidaire et forte", a-t-il ajouté.

D'après M. Dung, le Vietnam assume cette présidence au moment où l'ASEAN passe à une nouvelle étape de développement, tout en s'inscrivant dans une année charnière du quinquennat d'orientation vers la Communauté de l'ASEAN pour 2015. La Charte et l'Itinéraire d'édification de la communauté de l'ASEAN, adoptés par les pays membres, sont la vision et le cadre d'action de l'ASEAN, l'objectif majeur étant d'édifier une communauté basée sur les 3 piliers que sont politique-sécurité, économie, culture-société, ainsi que de matérialiser la Charte de l'ASEAN. C'est pourquoi les pays membres ont approuvé l'initiative du Vietnam de choisir pour thème de 2010 celui de "S'orienter vers la Communauté de l'ASEAN : de la vision à l'action". Il s'agira d'un fil conducteur pour l'ensemble des activités de l'ASEAN en 2010.

Partant de cette orientation, la priorité du Vietnam pour sa présidence est d'intensifier la solidarité et l'unité au sein de l'ASEAN, d'oeuvrer avec efficacité au déploiement de sa Charte et au processus d'édification de la communauté de l'ASEAN, d'ouvrir et d'approfondir les relations de coopération entre l'ASEAN et ses partenaires et, en même temps, de valoriser l'image comme le rôle de l'ASEAN. Le Vietnam renforcera la coopération au sein de l'ASEAN ainsi qu'entre cette organisation et ses partenaires, afin de mieux faire face aux défis mondiaux tels que crise économique, sécurité alimentaire et de l'énergie, changement climatique, calamités naturelles et épidémies.

En dehors de la présidence de l'ASEAN, 2010 sera également une année chargée pour le Vietnam en raison de la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi. Pour cette raison, lors du déroulement des événements importants de l'ASEAN au Vietnam, il faudra présenter le pays, sa population, ses traditions et son histoire, ses potentiels de développement, valoriser l'image d'un Vietnam en plein Renouveau, dynamique, d'une grande stabilité socio-politique, cultivant des relations extérieures d'indépendance, d'autonomie, de paix, d'amitié et de coopération pour le développement avec tous les pays.

En tant que président de l'ASEAN, au nom du gouvernement et du peuple vietnamiens, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a adressé aux dirigeants et aux peuples des pays membres de l'ASEAN ainsi qu'aux pays partenaires et aux amis internationaux un message de paix, de solidarité, d'amitié et de coopération au développement.

"Une ASEAN qui veut édifier une communauté nécessite le soutien et l'aide de tous, pour la paix, la stabilité et le développement dans la région comme dans le monde", a-t-il insisté en espérant que le Vietnam bénéficiera du soutien des pays membres, des pays partenaires et des amis internationaux afin que sa mission à la tête de l'ASEAN soit un succès.

VNA/CVN
(04/01/2010)

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article