Cuba réélue au Conseil des droits de l’Homme

Publié le

La Havane. 13 Mai 2009

 

NATIONS UNIES, le 12 mai.- Par vote secret tenu à l’Assemblée générale des Nations unies, Cuba a été réélue au Conseil des droits de l’Homme (CDH) pour une deuxième période de trois ans.

Cuba, le Mexique et l’Uruguay représenteront donc l’Amérique latine et les Caraïbes au sein de cet important organisme dont le siège social est à Genève. Il s’agit, pour ces trois pays membres, d’un deuxième mandat consécutif.

Conformément à la résolution de l’Assemblée générale qui lui a donné naissance en 2006, le CDH est constitué de 47 Etats qui sont choisis de façon directe et individuelle par vote secret par une majorité des pays membres de cet organisme.

Treize pays proviennent d’Afrique, 13 d’Asie, 6 d’Europe orientale, 8 d’Amérique latine et des Caraïbes, et 7 d’Europe occidentale et d’ailleurs. Leurs mandats se terminent alternativement en 2009, 2010 et 2011.

Outre Cuba, le Mexique et l’Uruguay, plusieurs autres pays ont été élus. Cinq pays d’Afrique, cinq d’Asie, deux d’Europe orientale et trois d’Europe occidentale et d’ailleurs.

  Le Cameroun, Djibouti, l’île Maurice, le Nigeria, la Chine, le Bengladesh, la Russie et la Jordanie, entre autres, ont également vus leur mandat renouvelé.

  Au cours de la présente session, dirigée par le représentant permanent de la Namibie à l’ONU, l’ambassadeur Kaire M. Mbuende, cinq nouveaux pays ont été élus membres de du CDH. Il s’agit de la Belgique, de la Norvège, des Etats-Unis, de la Hongrie et du Kirghizstan. (PL)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article