La Corée du Nord annule tous les contrats liés au complexe de Kaesong

Publié le

le 15/5/2009 à 18h12  par Harold Thibault (Aujourd'hui la Corée)

 

La Corée du Nord a fait savoir par le biais de son agence de presse qu'elle annulait tous ses contrats avec les Sud-coréens liés à la zone industrielle commune de Kaesong. "Nous déclarons l'annulation de tous les contrats et régulations touchant au complexe industriel de Kaesong" a expliqué l'agence nord-coréenne en charge de la zone commune dans un communiqué. Pour justifier sa décision, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) invoque la responsabilité de Séoul, accusée  d'avoir "détruit les fondements du parc industriel de Kaesong" de par son attitude "malhonnête" et et sa "politique de confrontation extrême".

La situation s'était nettement détériorée ces derniers mois entre les deux Corées, notamment au sujet du complexe de Kaesong. Le 30 mars dernier, un Sud-Coréen avait été arrêté par le Nord, qui lui reprochait d'avoir critiqué la RPDC et incité une travailleuse nord-coréenne à faire défection. Une rencontre avait eu lieu entre des représentants des deux états le 21 avril. Séoul espérait pouvoir obtenir des informations sur le travailleur arrêté mais certains observateurs soulignaient déjà qu'il était probable que Pyongyang notifie son intention de fermer la zone industrielle commune. Après avoir commencé avec 12 heures de retard, les discussions s'étaient achevées au bout de 22 minutes sur un constat d'échec.

Ouvert en 2005 et financé par la Corée du Sud, le complexe de Kaesong, où étaient employés 39 000 Nord-Coréens, devait être un symbole du réchauffement des relations inter-coréennes. Depuis le début de l'année 2008, il a souffert de l'arrivée au pouvoir du conservateur Lee Myung-bak à la présidence sud-coréenne et du raidissement du régime nord-coréen face à son voisin du Sud.

Après l'annonce par la RPDC de l'annulation de l'ensemble des contrats touchant à Kaesong, le gouvernement sud-coréen a fait part de ses regrets et expliqué qu'il n'accepterait pas la décision de Pyongyang. La Corée du Nord a de son côté jugé que "le futur du complexe industriel de Kaesong dépend entièrement de la posture [qu'adoptera] la Corée du Sud"

Corée du Nord

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article