Le Vietnam pour le progrès des femmes

Publié le

 - 18/05/2009

Le Vietnam réalise toujours l'intégralité de ses engagements pour le progrès des femmes et l'égalité des sexes, les considérant comme un outil important pour un développement durable et une société équitable et civilisée.


C'est ce qu'a déclaré la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, lors du 19e Sommet mondial des femmes, tenue le 14 mai à Santiago (Chili).

À cet événement, intitulé "Établissement d'un nouveau modèle pour les dirigeants politiques et économiques", Mme Doan a souligné que le Vietnam était l'un des premiers pays du monde en termes de taux de participation féminine aux activités économiques ainsi que d'égalité des sexes, depuis ces 20 dernières années en Asie de l'Est. Elle a estimé que, dans la conjoncture actuelle de fortes fluctuations économiques, les gouvernements des pays doivent encourager et favoriser les femmes pour qu'elles puissent participer davantage aux activités politiques et économiques, ce pour permettre aux pays d'atteindre les objectifs de la Déclaration de Pékin et ceux de développement du Millénaire (ODM). Elle a également proposé que le sommet exploite son pouvoir pour proposer des mesures et orientations aux pays et organisations internationales, dont l'ONU, en matière de parité des sexes et d'amélioration de la position des femmes dans la société.

Dans le cadre de sa tournée au Chili, Mme Doan a rendu une visite de courtoisie à la présidente chilienne, Michelle Bachelet, le 15 mai à Santiago, et a émis son souhait de voir les 2 pays signer dans le meilleur délai un accord de libre-échange.

La dirigeante chilienne s'est réjouie des progrès importants dans le processus de négociations en vue de la signature d'un accord de libre-échange. Elle a également exprimé son intérêt et son désir de se renseigner sur les mesures prises par le gouvernement vietnamien pour faire face aux impacts de l'actuelle crise économique mondiale.

Remerciant la présidente chilienne, le gouvernement et le peuple chiliens pour les soutiens précieux accordés au Vietnam dans le passé comme dans le présent, Mme Doan a affirmé la détermination du gouvernement et du peuple vietnamiens à renforcer leurs relations d'amitié et de coopération multiforme avec le Chili. Elle a participé le même jour au forum de négociation "Déterminer le modèle pour les dirigeants politiques" et assisté au forum d'entreprises Vietnam-Chili.

Dô Lê/CVN
(18/05/2009)

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article